Chauffage au bois : avantages et inconvénients
L’installation d’un chauffage au bois comporte des avantages et des inconvénients. Le bois est l’énergie la moins chère du marché, son prix est bien inférieur à celui du gaz ou du fioul. Cheminées et poêles à bois n’ont pas besoin d’électricité pour démarrer, sauf dans le cas d’un poêle à granulés. Malgré une légère pollution aux particules fines lors de la combustion du bois, il reste l’un des combustibles les plus écologiques.
Le seul inconvénient réel du bois est le coût du transport pour l’amener chez vous ainsi que l’entreposage. En effet, il faut avoir de la place pour entreposer son bois, qui plus est, au sec, afin que la combustion du bois soit optimale par la suite. Un approvisionnement régulier est nécessaire. Dans le cas où vous optez pour l’installation d’une chaudière à granulés, l’entreposage est bien moins encombrant.

L’installation ou le dépannage d’un chauffage à bois
Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, cheminée à insert, poêle à granulés ou à bois, chaudière à bois ou à granulés… Il existe tout un tas d’installations dédiées au chauffage à bois.
Le conseil du pro
Préférez des appareils certifiés avec le label « Flamme Verte ». Ils sont performants, sûrs et respectueux de l’environnement. Notés de 1 à 5 étoiles, seuls les appareils à 4 étoiles sont labellisés car ils possèdent un rendement supérieur à 80 %.
L’équipe de professionnels de GEA est formée à la pose et au dépannage de chaudières à bois bûche ou à bois granulés. Pour procéder à l’installation d’un chauffage à bois, un chauffagiste se déplace chez vous pour procéder à une étude et à un diagnostic complet. La même chose se produit lorsqu’un dépannage ou un entretien est nécessaire. Nous prenons le temps de discuter avec vous pour comprendre vos besoins et, ainsi, établir un devis clair et concis.