Installation d’un système de chauffage au bois

Pour une alternative à l’électricité et au gaz, c’est peut-être le bon moment d’envisager de vous chauffer au bois. Économique et écologique, l’installation d’un chauffage au bois est une solution de plus en plus prisée. Utilisant des combustibles renouvelables (granulés ou bûches), il est en opposition totale avec les chauffages utilisant des énergies fossiles. En moyenne, les chauffages écologiques permettent d’alléger la facture de 15 à 30 %.

Chauffage au bois : avantages et inconvénients

L’installation d’un chauffage au bois comporte des avantages et des inconvénients. Le bois est l’énergie la moins chère du marché, son prix est bien inférieur à celui du gaz ou du fioul. Cheminées et poêles à bois n’ont pas besoin d’électricité pour démarrer, sauf dans le cas d’un poêle à granulés. Malgré une légère pollution aux particules fines lors de la combustion du bois, il reste l’un des combustibles les plus écologiques.

Le seul inconvénient réel du bois est le coût du transport pour l’amener chez vous ainsi que l’entreposage. En effet, il faut avoir de la place pour entreposer son bois, qui plus est, au sec, afin que la combustion du bois soit optimale par la suite. Un approvisionnement régulier est nécessaire. Dans le cas où vous optez pour l’installation d’une chaudière à granulés, l’entreposage est bien moins encombrant.

Chauffage à bois, granulés, poêle à bois

L’installation ou le dépannage d’un chauffage à bois

Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, cheminée à insert, poêle à granulés ou à bois, chaudière à bois ou à granulés… Il existe tout un tas d’installations dédiées au chauffage à bois.

Le conseil du pro

Préférez des appareils certifiés avec le label « Flamme Verte ». Ils sont performants, sûrs et respectueux de l’environnement. Notés de 1 à 5 étoiles, seuls les appareils à 4 étoiles sont labellisés car ils possèdent un rendement supérieur à 80 %.

L’équipe de professionnels de GEA est formée à la pose et au dépannage de chaudières à bois bûche ou à bois granulés. Pour procéder à l’installation d’un chauffage à bois, un chauffagiste se déplace chez vous pour procéder à une étude et à un diagnostic complet. La même chose se produit lorsqu’un dépannage ou un entretien est nécessaire. Nous prenons le temps de discuter avec vous pour comprendre vos besoins et, ainsi, établir un devis clair et concis.