
Le chauffe-eau électrique
Très répandu dans les habitations, le chauffe-eau électrique séduit par son coût d’exploitation, sa simplicité d’installation et son faible encombrement. Fonctionnant sur un principe d’accumulation, il stocke l’eau chaude pour la dispenser au fil de l’utilisation en heures creuses ou en heures pleines.
Le chauffe-eau électrique peut s’installer à la verticale ou à l’horizontale et peut également se poser au sol car il est très compact. La capacité du chauffe-eau varie entre 10 et 500 litres selon la taille du logement (appartement, maison ou collectif).

Le chauffe-eau solaire
Source inépuisable d’énergie, les rayons du soleil peuvent alimenter un chauffe-eau. Écologique et économique, le chauffe-eau accumule de la chaleur par le biais de capteurs ou de panneaux solaires thermiques (généralement installés sur le toit) qui sert ensuite à chauffer l’eau qu’il contient.
S’il devait y avoir un manque de soleil, un appareil intégré au ballon solaire est là pour réchauffer l’eau chaude sanitaire à la température souhaitée. Pour favoriser la transition énergétique, l’installation d’un chauffe-eau solaire est éligible au crédit d’impôt.

Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne lui aussi sur le principe de l’accumulation. On l’associe à une pompe à chaleur et à une cuve de stockage. La récupération de calories dans l’air ambiant ou extérieur sert à chauffer le liquide frigorigène, qui va lui-même chauffer l’eau contenue dans le ballon.
Le rendement de ce chauffe-eau permet de restituer une quantité d’énergie 3 fois supérieure à celle de son fonctionnement. Cela permet de réaliser en moyenne près de 70 % d’économie d’énergie !

Une eau plus pure grâce à l’adoucisseur BWT
Le chauffe-eau, bien que possédant une surface interne émaillée et une protection anticorrosion, n’est pas à l’abri des assauts d’une eau dure. L’eau dure est, par définition, une eau riche en minéraux, et donc corrosive. L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de réduire les impuretés et les minéraux évitant ainsi la dégradation de vos installations. GEA vous guide dans le choix d’un adoucisseur adapté à votre habitation.