Au frais ou au chaud : installation d’une climatisation

Avec le réchauffement climatique, les étés vont devenir de plus en plus chauds. Dans ces conditions, un rafraîchissement de son habitation n’est pas de refus ! Plus efficace qu’un ventilateur, le climatiseur peut être mobile ou fixe, monobloc, monoslipt ou multisplit. En amont de la pose d’un système de climatisation, il faut réfléchir à son implantation en fonction des volumes à rafraîchir, ou à chauffer dans le cas d’une clim réversible. GEA vous apporte ses conseils et son expertise pour choisir une climatisation adaptée à vos besoins.

logo RGE Eco artisan
logo RGE Quali'Pac
logo RGE Quali'Sol
logo De Dietrich, le confort durable
Pictogramme certification manipulation de fluides frigorigènes de niveau 1

Climatiseur ou pompe à chaleur réversible, quelles différences ?

La pompe à chaleur réversible et le climatiseur réversible sont tous les deux aptes à produire de l’air froid comme de l’air chaud.

Les tuyaux de liaison du climatiseur transportent un fluide frigorigène dans un circuit à l’étanchéité totale. En mode climatisation, il puise l’air chaud intérieur pour l’envoyer vers l’extérieur. Dans le même temps, il pulse de l’air froid à l’intérieur. En mode chauffage, le cycle s’inverse.

La pompe à chaleur (PAC) fonctionne à l’inverse. L’unité extérieure absorbe les calories présentes dans l’air et les injecte dans le circuit colporteur les transformant en air chaud. La pompe à chaleur peut également servir de système de chauffage d’eau dans votre habitation, a contrario de la clim.

Pour choisir entre l’un ou l’autre, il faut prendre en considération le rendement de ces deux produits. Le climatiseur réversible refroidit mieux qu’une PAC, mais ses capacités de chauffage sont inférieures à une pompe à chaleur. Le climatiseur réversible consomme plus que la pompe à chaleur. GEA vous fournit un devis préalable avant toute installation pour vous aider à faire votre choix en toute clarté.

Dans un salon, femme qui règle le chauffage de sa maison à l'aide d'une tablette

Nos conseils

Que vous ayez choisi l’installation d’une climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur, nous vous aidons à l’implanter pour assurer le meilleur rendement qui soit. Pour faciliter la dispersion de l’air, l’installation de la climatisation doit se faire dans un endroit dégagé. Si vous avez opté pour une clim mobile, veillez à ne pas mettre d’objet devant. Dans le cas d’un système de climatisation suspendu, nous vérifions que la paroi le recevant est assez résistante. Dernier point, l’accessibilité doit être facile pour procéder à la maintenance de l’appareil.