Installation d’une pompe à chaleur, le confort à la maison

La pompe à chaleur aérothermique assure un chauffage thermodynamique. Ce système de chauffage récupère les calories présentes dans l’air extérieur. Ainsi, il utilise une énergie gratuite, renouvelable, ne générant pas de stock. La pompe à chaleur peut assurer la climatisation, le chauffage mais également la production d’eau chaude sanitaire. Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques : la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur air-air. GEA vous décrypte ces deux modèles.

Bloc extérieur de pompe à chaleur, installé sur une terrasse, Plombier chauffagiste GEA à Andelu 11

La pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau, ou PAC aérothermique, prélève les calories présentes dans l’air et les restitue dans un réseau de chauffage avec un faible coût d’exploitation. Optez pour un système réversible pour rafraîchir l’intérieur de votre habitation. Si vous disposez d’ores et déjà d’un système de chauffage central, l’installation de la pompe à chaleur sera plus simple car elle se raccorde dessus.

C’est le système de pompe à chaleur le plus répandu dans les foyers. Système polyvalent en géothermie ou aérothermie, c’est une solution économique et respectueuse de l’environnement. La PAC air-eau convient particulièrement aux sols chauffants car la production d’eau est aux alentours de 45 °C (température basse) et peut monter jusqu’à 75 °C. Les PAC peuvent aisément remplacer une chaudière en utilisant le réseau existant et ainsi alimenter le chauffage de la maison. Les pompes à chaleurs air-eau sont idéales pour produire de l’eau chaude sanitaire.

La petite info

Pour réaliser encore plus d’économies, associez votre pompe à chaleur air-eau avec un plancher chauffant. Ils fonctionnent tous deux sur des basses températures, ce qui génère de réelles économies.

Bloc extérieur de pompe à chaleur, installé sur une terrasse, Plombier chauffagiste GEA à Andelu 22

La pompe à chaleur air-air

Utile lorsque l’on ne peut pas recourir à la géothermie, la pompe à chaleur air-air est un système de chauffage électrique qui transforme l’énergie naturelle en chaleur. Elle consomme 2 à 3 fois moins d’électricité qu’un système de chauffage électrique traditionnel.

Elle capte la chaleur dite renouvelable, et donc gratuite, via l’air extérieur, puis augmente sa température en la pulsant à l’intérieur. L’introduction de l’air se fait par le biais d’un ventilateur/convecteur comprenant plusieurs unités (multisplit) ou une seule (monosplit). La PAC air-air peut être réversible pour produire de l’air frais l’été et de l’air chaud l’hiver. L’installation d’une pompe à chaleur air-air demande peu de travaux et d’entretien. Un dégivrage est quand même nécessaire pour faire perdurer ses performances.

La petite info

D’après le protocole de Kyoto, pour tous les modèles de climatisation, vous devez faire appel à un professionnel RGE afin de conserver les garanties constructeurs et assurances liées.

Vous pouvez être éligible à un crédit d’impôt pour l’installation d’une pompe à chaleur. Contactez GEA pour connaître les prérequis.